BARJOLS

BARJOLS est situé sur le chemin de SAINT MAXIMIN à CASTELLANE, à 4 lieues de SAINT MAXIMIN.
Un bureau de Poste (bureau de direction) existe à BARJOLS depuis au moins le début du XVIIème siècle, puisqu'il est cité dans le tarif de 1703.

Lettre du 14 octobre 1761 de LA VERDIERE pour SAINT ZACHARIE (localité desservie par SAINT MAXIMIN) avec la marque de PORT DU manuscrite Barjols.
La taxe de
4 sols correspond au port d'une lettre jusqu'à 20 lieues (tarif de 1759).

Lettre en PORT PAYE sans texte ni date (mais sans doute de 1775) pour le Consul de France à TUNIS par MARSEILLE. La lettre porte la marque au tampon BARJOLS et l'indication manuscrite de PORT PAYE franche. La taxe est indiquée au dos: 6 sols correspondant au seul trajet BARJOLS - MARSEILLE (tarif de 1759 pour la lettre jusqu'à 20 lieues).
Il semble qu'il y ait au dos des traces de papier ayant peut être servi à fixer la papillotte qui contenait, suivant l'usage, le montant du port en espèces.
Lettre du 7 ventôse an 3 (25 février 1795) expédiée en FRANCHISE par le Directeur de la Poste de BARJOLS à la Municipalité de RIEZ. Elle porte la marque
78
BARJOLS

et la mention manuscrite justifiant la franchise Affaires de poste.

Lettre du 7 nivôse an 7 (27 décembre 1798) expédiée en PORT PAYE de FOX-AMPHOUX à un notaire d'AIX. La lettre porte la marque
P.78.P.
BARJOLS

et une taxe manuscrite de 5 sous au dos (tarif de 1796 pour une lettre expédiée dans un département voisin.


Retour à la carte des bureaux du Var